press&events

drashmag



L’observation sociologique et froide ne nous intéresse pas, la distance du reporter n’aura jamais l’épaisseur du vécu. Nous voulons frissonner au coeur de la nuit, nous enivrer d’alcool ou de drogues, danser jusqu’à la transe, courir d’un bout à l’autre du globe, nous sentir exclus mais bien entourés. Mais surtout, surtout nous ne voulons pas nous brûler les ailes, comme ces anges déchus, coincés entre Enfers et Paradis. Nous avons pour cela besoin d’un explorateur qui plonge pour nous au coeur de ces mondes inconnus que sont la nuit, les extrêmes, la marge ou la déviance. Il est une offrande faite à nos propres démons. Mais il faut aussi qu’il nous revienne pour nous rassasier, chargé de ce qu’il a pu y trouver. Et qui mieux qu’un tagueur pour une telle aventure ? Un personnage qui s’est déjà affranchi de ce que peut être le bien, le mal, le beau, le laid, la propriété, le droit, l’identité… Qui, dés le départ, porte un oeil neuf et personnel sur son environnement et agi pour le façonner à son envie. Voilà notre héros - appelons le Erol - errant en des contrées hostiles et sauvages, au coeur même du monde connu. Tous ces univers parallèles que nous frôlons ou craignons, gardés par des chimères que nous nous sommes créés, blottis que nous sommes dans le confort de notre propre réalité. Alors nous feuilletons son carnet de voyage avec les images qu’il a capturé et réussi à nous rapporter après s’être perdu un peu plus à chaque fois. D’un côté, il offre l’éternité à ces instants furtifs et crus dont il a été le témoin autant que l’acteur. Il n’y a ni mise en scène, ni contemplation romantique et encore moins de condescendance. C’est de la vie crue, prise sur le vif et sans retouches. Et pour nous, c’est une réalité toute neuve, dont nous n’avions même pas idée, qui surgit et nous saute au visage. Voilà donc où est l’Art aujourd’hui, pour nous qui pensions tout connaître : dans les vies que nous ne menons pas.

Thibault Choay / CLASSIC

Jeune artiste issu du graffiti au sein du crew parisien UV TPK, Erol 43 explore les recoins de la ville les plus délabrés pour nous offrir des photos crues et puissantes prises au gré de ses errances urbaines. Portraitiste de gueules atypiques et témoin de la marginalité citadine, Erol 43 propose avec Witness vs Actor un recueil de photos sans concession où l'urine cotoie le sang et la violence. Dans cet ouvrage minéral et organique, les clichés de cieux bleus et de forêts verdoyantes s'imposent comme de véritables bouffées d'air que l'auteur nous concède.      
Mélanie Archambaud

Bpi - Centre Pompidou
Chef du service Nouvelle Génération





























"Borderliner du temps qu'il vit,
acteur du présent et de l'instant
magnétique,violent,intelligent et lucide
au regard de ses nuits noires et de sa vie d'ange déchu
EROL nous livre son recueil d'images à coeur ouvert
comme un pain dans la gueule."

TW

@le SALON




Exposition collective TPK réalisée par Eyone - Cristobal Diaz - Erol - Frez - Dize pour le Parcours urbain de "l'Art à l'Ourcq" / Eté du Canal - 2014